ENJEUX ET ACTIONS:

Suite aux consultations qui ont été réalisées auprès des organismes membres de notre association, une série d’objectifs, de constats et de propositions se dégagent, en fonction de quatre grands axes stratégiques définis par le Comité de vision de l’aqtim :

AXE 1
Une gouvernance axée sur la décentralisation
AXE 2
Une planification basée sur le développement durable
AXE 3
Des systèmes de transport interopérables
AXE 4
Un financement prévisible et récurrent
     

AXE 3: Des systèmes de transport interopérables

 

Objectif 3.1 - Favoriser l’intégration des services de transport collectif

Constats Proposition 3.1
 

Le train de banlieue constitue le « mode lourd » de transport collectif généralement le plus structurant pour les couronnes;

L’utilisation de l’automobile est favorisée pour générer l’affluence aux trains de banlieue (stationnements d’incitation), ce qui hypothèque les rabattements par autobus;
Peu de voies réservées au transport collectif sur le réseau supérieur du MTQ;

Équipements et services métropolitains mal définis;

Faible intégration entre les services de transport scolaire, adapté et régulier.

Faciliter les rabattements par autobus des CIT/CRT/OMIT, plutôt que par automobiles, vers les modes lourds.

Augmenter de façon significative le nombre total de km de voies réservées sur le réseau supérieur du MTQ et sur le réseau local, d’ici 5 ans, pour donner un signal clair d’appui au transport collectif dans les couronnes.
Proposer, de concert avec les partenaires concernés, des normes pour définir ce qui constitue un service ou un équipement métropolitain en transport.
Favoriser l’intégration des services de transport collectif (scolaire, adapté, régulier).

 

Objectif 3.2 - Développer une gestion centrée sur le client

Constats Proposition 3.2
 

Les AOT préconisent une approche organisationnelle centrée sur le client, mais qui se déploie uniquement à l’échelle de leur propre organisation.

Permettre, dans une certaine mesure et sans rallonger inutilement le temps de parcours des clients d’un circuit établi, que des clients d’une autre AOT, puissent utiliser un circuit pour diminuer leur temps de parcours.

Réviser le partage des revenus entre AOT pour rendre incitatif un système centré d’abord sur le client, quel que soit son territoire d’origine.

 

Objectif 3.3 - Développer un système tarifaire favorisant l’intermodalité

Constats Proposition 3.3
 

Le système tarifaire actuel est à la fois complexe et inéquitable.

Simplifier et rendre plus équitable le système tarifaire actuel pour faciliter l’intermodalité et rendre globalement le système plus incitatif à l’utilisation du transport collectif.

 

Objectif 3.4 - Établir des services inter CIT/CRT/OMIT

Constats Proposition 3.4
 

Mise en commun de services relativement peu développée;

Demande croissante des services de transport collectif qui débordent les territoires des CIT/CRT/OMIT.

Favoriser les mises en commun entre CIT/CRT/OMIT d’axes de dessertes et de nouveaux services.

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