ENJEUX ET ACTIONS:

Suite aux consultations qui ont été réalisées auprès des organismes membres de notre association, une série d’objectifs, de constats et de propositions se dégagent, en fonction de quatre grands axes stratégiques définis par le Comité de vision de l’aqtim :

AXE 1
Une gouvernance axée sur la décentralisation
AXE 2
Une planification basée sur le développement durable
AXE 3
Des systèmes de transport interopérables
AXE 4
Un financement prévisible et récurrent
     

AXE 4: Un financement prévisible et récurrent

 

Objectif 4.1 - Établir une stratégie de financement cohérente

Constats Proposition 4.1
 

Les sources locales de financement (tarification, foncier) sont insuffisantes et mal adaptées aux besoins actuels et prévisibles;

La contribution financière gouvernementale est, dans l’ensemble, en décroissance (en référence au programme régulier de subventions); alors que les programmes particuliers (Fonds vert) jouent un rôle majeur en termes de développement de nouveaux services;

Une politique d’accessibilité doit être proposée à la population des Couronnes, en matière de transport collectif;

Des modes de financement conséquents à la volonté de décentralisation, en termes de gouvernance, doivent être identifiés et confiés aux élus municipaux.

Obtenir du gouvernement pour les CIT/CRT/OMIT un engagement quinquennal quant aux programmes de financement, afin d’assurer la pérennité des entrées de fonds.

Mettre en place un nouveau programme de financement de base aux CIT/CRT/OMIT afin de favoriser l’accessibilité au transport collectif à l’ensemble de la population des couronnes.

Abolir toute contrainte dans l’utilisation des fonds gouvernementaux afin de donner plus de latitude aux CIT/CRT/OMIT, à la réalisation des priorités locales (principe de la  « dotation globale »).

 

Objectif 4.2 - Favoriser une diversification des sources de financement

Constats Proposition 4.2
 

Des sources de financement du transport collectif peu diversifiées et fortement dépendantes des contributions gouvernementales.

Un système tarifaire dont la structure s’éloigne des considérations de transport pour inclure des considérations sociales.

Introduire graduellement de nouvelles sources de financement générées auprès des bénéficiaires indirects du transport collectif.

Confier le mandat à l’aqtim de déterminer les sources potentielles de financement à proposer à la discussion avec les partenaires métropolitains et viser par la suite un consensus à moyen terme de l’ensemble des acteurs de ce dossier.   
 (chantier aqtim 4)

 

Objectif 4.3 - Maintenir la croissance d’achalandage du transport collectif

Constats Proposition 4.3
 

Des déplacements intra-AOT et intracouronnes en progression;

Un achalandage en transport collectif fortement tributaire du coût d’utilisation de l’automobile, et du prix de l’essence en particulier.

Doubler le nombre de déplacements totaux des CIT/CRT/OMIT, à l’horizon 2022.

Faciliter le développement des déplacements intra-couronnes afin d’encourager la demande et de stimuler l’utilisation du transport collectif hors corridors  traditionnels.

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