ENJEUX ET ACTIONS:

Suite aux consultations qui ont été réalisées auprès des organismes membres de notre association, une série d’objectifs, de constats et de propositions se dégagent, en fonction de quatre grands axes stratégiques définis par le Comité de vision de l’aqtim :

AXE 1
Une gouvernance axée sur la décentralisation
AXE 2
Une planification basée sur le développement durable
AXE 3
Des systèmes de transport interopérables
AXE 4
Un financement prévisible et récurrent
     

AXE 2: Une planification basée sur le développement durable

 

Objectif 2.1 - Mieux intégrer aménagement du territoire et transport collectif

Constats Proposition 2.1

À l’échelle métropolitaine :

alors que l’aménagement du territoire est une compétence de la CMM, organisme municipal, le transport collectif relève de l’AMT, organisme paragouvernemental;

peu de noyaux d’emplois d’envergure existent dans les Couronnes.

 

À l’échelle régionale :

l’aménagement du territoire est l’une des principales compétences des MRC alors que pour les AOT, le transport collectif est leur unique compétence.

Proposer aux MRC dont le territoire est desservi par des CIT/CRT/OMIT de mettre une emphase particulière sur le développement du transport collectif dans leur schéma révisé, en particulier sous l’angle de l’incitation à utiliser le transport collectif.

Confier un mandat particulier à l’aqtim, à l’effet de réaliser un outil de sensibilisation à la mise en valeur du transport collectif dans les schémas révisés des MRC. (chantier aqtim 1)

 

Objectif 2.2 - Préconiser l’utilisation de véhicules plus performants sur le plan environnemental

Constats Proposition 2.2
 

Possibilités limitées pour les CIT/OMIT/CRT d’acquérir des véhicules (aucune subvention prévue à cet effet);

Peu de clauses spécifiques déjà incluses dans les contrats avec les transporteurs quant à l’utilisation de véhicules plus performants sur le plan environnemental.

Confier un mandat particulier à l’aqtim, à l’effet de réaliser une étude quant aux conditions requises pour permettre l’acquisition des véhicules de transport collectif.
(chantier aqtim 2)

Attribuer aux CIT/CRT/OMIT une bonification, allant jusqu’à 10 % de leurs subventions gouvernementales, en fonction de l’amélioration de leur bilan environnemental.

Confier un mandat particulier à l’aqtim pour développer des normes contractuelles relatives à l’introduction de véhicules plus performants au plan environnemental.
(chantier aqtim 3)

 

Objectif 2.3 - Maintenir la croissance d’achalandage du transport collectif

Constats Proposition 2.3
 

Des déplacements intra-AOT et intracouronnes en progression;

Un achalandage en transport collectif fortement tributaire du coût d’utilisation de l’automobile, et du prix de l’essence en particulier.

Doubler le nombre de déplacements totaux des CIT/CRT/OMIT, à l’horizon 2022.

Faciliter le développement des déplacements intra-couronnes afin d’encourager la demande et de stimuler l’utilisation du transport collectif hors corridors  traditionnels.

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